Watterton Lakes National Park le 7 juillet 2015

Hello, nous vous avons quitté avec les dinosaures de l'Alberta, nous y voici de nouveau, mais plus au sud, à la frontière avec les Usa que nous franchirons demain matin pour visiter Glacier NP et suivre la route "Road to the Sun" qui le traverse vers 3000 m d'altitude.

Sinon, que vous dire sur le trajet de Calgary à Vancouver?

Rien que du beau, beau, beau comme disent nos amis canadiens!

D'abord l'enfilade de parcs: Banff, Yoho, Jaspers avec leurs glaciers suspendus, leurs immenses cascades, les rivières s'enfonçant dans de profonds canyons..... vraiment splendide. Petite halte dans la station de ski de Lake Louise, belle architecture de rondins et belles pistes attendant le début de la saison de ski!

Monette , lors d'une pause casse-croûte a retrouvé une vieille copine de Chambery avec qui elle avait traversé le Zanskar autrefois .... Odile et son mari sont aussi de grands voyageurs...

L'itinéraire remonte les highways de la Brittish Columbia, nous apportant chaque jour des surprises et de splendides bivouacs solitaires ou presque ... pas mal de wildlife dans le coin!

Nous avons croisé un troupeau de bisons sauvages broutant paisiblement sur le bord de la route, une floppée de biches et de wapitis, pas mal d'ours bruns et noirs, un cougar est passé trop vite pour être flashé... il rejoint le souvenir du puma bondissant presque sur le capot dans la remontée de la piste du col d'Abra Pampa en Argentine et de la panthère du Centre Afrique! par contre les caribous sont partis vers le nord et seuls quelques mouflons et chèvres des montagnes viendont compléter notre tableau de chasse .

Après être rentré au Yukon, et envisagé de continuer vers l'Alaska, nous avons préféré rejoindre Stewart et Hyder histoire d'observer les grizzlies pêcheurs.

Pas de saumons, pas de grizzlies.... cette année la migration est en retard de bien 15 jours. Aussi faisons nous une belle piste vers le glacier de Stewart. Une mer de Glace en plus large et se terminant par deux glaciers suspendus!

Pas de villes particulièrement intéressantes à visiter, pourtant il y a une floppée de musées retraçant la conquête du nord ou l'exploitation minière et pétrolière. Seuls quelques villages de peuples Natives (Indiens) sont intéressants avec leurs anciens Poles Totems ! Ceux de Vancouver sont plus récents et peints de frais!

Petit détour par Whistler, station de ski olympique en 2010, nous avons dormi à côté des tremplins de haut-vol et des pistes où s'illustrèrent Lamy-Chappuis pour le combiné, Vincent Jay pour le fond et déja Martin Fourcade au biathlon. La cité olympique vaut aussi le coup d'oeil , une barrière entoure la place et porte le nom de chaque athlète et para-athlète médaillé, le tout sur une symphonie de Beethoven (répétitions du concert de la soirée).

Vancouver, ville de contrastes avec ses quartiers ultra-neufs autour de la flamme olympique et son Downtown et même son Chinatown bien moins reluisants! Le parc Stanley reste un must avec son Aquarium et ses Poles Totems. Nous profitons de cette halte pour changer le train de pneus (BF Goodrich muds) usés à la corde par des All Weathers canadiens qui, nous le souhaitons passeront quand même dans les pistes roulantes des Usa.

Nous vous disons "a revi!" , il y a un cerf tout près de l'Azalai et quelques biches pas loin!