Vancouver à Jackson (Wyoming) 15 juillet 2015

De retour aux USA (42 ans après!), un peu moins pour Monette!

Voilà nous avons quitté le Canada et son accueil chaleureux avec quelques regrets, dernier parc visité Watterton : belle région montagneuse avec quelques glaciers résiduels et pas mal de wapitis, bisons et ours!

Le passage aux USA s'est déroulé sans soucis, le poste frontière était très calme et nous nous étions pomponnés et peignés..... mis à part les contrôles numériques du passeport et des empreintes, pas de formulaire Estas, juste 6 dollars pour le droit d'entrée. Nous voici en règle jusque début Janvier 2016 pour le véhicule. Il nous faut donc prévoir un aller-retour en France avant cette date buttoir car on devra sortir la cellule des USA d'ici-là!

Glacier National Parc n'a plus guère de glaciers a mettre en valeur , par contre la route d'altitude qui le traverse est superbe à condition de ne pas être bloqués par les travaux d'entretien....

De là, cap au sud, vers Yellowstone sur de petites routes peu passantes et où on peut rouler tranquille! Beaucoup de biches le soir avant de rentrer au bivouac, toujours dans les prairies bien arrosées (pas folles!) .

Le Yellowstone a bien changé, j'ai eu du mal à retrouver les falaises d'obsidienne et tout est désormais bouclé, surveillé, règlementé .... le pays de la Liberté revu et corrigé à la mode stalinienne ... des panneaux d'avertissements et de menaces d'amendes dans tous les coins, bref, les pistes ont laissé place à des highways et pas le temps de lésiner sur le chemin! Avec ça une foule bigarrées, asiatiques pour la majorité , en rang serrée devant les WC publics et la caméra vissée au poing .... après trois jours, nous avions parcourus toutes les routes et pistes pour finalement n'apercevoir que d'immenses troupeaux de bisons. Par contre, que de splendeurs naturelles, les sources et les mares sont toujours aussi belles et les geysers toujours aussi bouillonnants.

Plus au sud, le parc des Grands Tétons (en français dans le texte) , belles montagnes granitiques se mirant dans de beaux lacs. Ici aussi, pas question de bivouac, on craint les ours et pas plus que dans Yellowstone, ne comptez pas vous doucher (prohibé, le savon attire les ours.....) Heureusement, il reste une belle piste (réservée aux 4x4, mais si !) qui longe la Snake River, superbes rencontres avec des ProgHorns, sortes d'antilopes américaines) Mais pas plus qu'au Yellowstone , pas la queue d'un ours... pourtant ils sont bien présents!

Je vous écris depuis Jackson où nous "bivouaquons" dans un superbe chalet de rondins mis à disposition par la cousine "américaine" de Monette, il y a des colibris dans le jardin, Monette est folle de joie, la maison de ses rêves et pleins de piafs à mitrailler!

Nous avons laissé le Toy au garage pour sa deuxième vidange depuis Halifax.... le compteur tourne vite!

Demain, en théorie, retour au dur quotidien des oiseaux migrateurs vers la Tour du diable , les batailles de Custer et des Sioux , bref le Dakota , le Mont Rushmore avant de filer vers l'ouest à nouveau en direction de Salt Lake City....

A+ donc!

Aigle pêcheur ou balbuzard, appelé ici Osprey